Actualités

Route64 sponsorise un tournoi d’échecs en ligne ouvert à tous !

Route64 sponsorise un tournoi d’échecs en ligne ouvert à tous !

Comme l’a montré (et démontré) notre premier numéro, Route64 entend parler du jeu d’échecs partout où il se pratique, et ainsi se conformer à sa ligne éditoriale : les échecs hors des cases. Point de limites dans ce qui est notre mantra, puisque nous comptons exposer dans nos publications les différentes pratiques en des lieux très divers d’un jeu vieux de 1500 ans, mais qui a su se renouveler à chaque époque. Bref, les échecs ont été et sont toujours un jeu inscrit dans le temps présent et la modernité ; il suffit de se rendre compte des apports de l’informatique et maintenant de l’Intelligence artificielle (IA) pour le mesurer.
Les clubs étant fermés, et tous les tournois en présentiel annulés (en France, du moins), jamais le numérique n’a été aussi indispensable pour poursuivre la pratique du jeu d’échecs, que ce soit pour des leçons, des exercices, des parties ou des tournois disputés en ligne, aussi bien par la cohorte mondiale d’amateurs que par les professionnels. L’adaptation est le maître-mot, et Route64 entend plus que jamais parler de son époque. Plus qu’en parler, Route64 veut même être participatif, et pas se cantonner à rester un observateur ! Dans notre N°1, un reportage dévoilait une bataille qui fait rage entre les différentes plateformes, pour attirer à la fois le plus grand nombre et les meilleurs joueurs et joueuses. A différents échelons, des gamers se sont aussi emparés des échecs, notamment sur le support Twitch, peut-être en train de détrôner tous les autres. Avec quelques stars comme le GMI Nakamura (1 million d’abonnés !), ou encore le précurseur français Kevin Bordi, qui avait lancé son fil voilà déjà 10 ans. Parmi les derniers entrés en piste, le gamer influent Sardoche, qui dispute des parties effrénées en live, sous les commentaires de milliers de fans. Un vrai succès, même si la forme ne fait pas l’unanimité… mais difficile, toujours, d’obtenir un consensus sur des innovations.
Parmi ces nouveaux venus sur YouTube et Twitch, notons celle de Lampion, jeune passionné d’échecs, qui a fait le pari de passer de quelque 1800 Elo à 2021 Elo fin… 2021, sur la plateforme Lichess.

Intéressant, Lichess, une pure création française 100 % gratuite, gérée par une association 1901, et fonctionnant selon un système participatif. De nombreux clubs y organisent d’ailleurs des tournois, dont beaucoup ouverts à tous. Lampion, outre des sessions hebdomadaires montrant sa progression au jeu, et des commentaires de parties en duo sur la chaîne du Maître international féminine Andreea Navrotescu, organise aussi des tournois. Suite à un partenariat passé avec lui, Route64 sera le sponsor de son prochain tournoi (gratuit et ouvert à tous les niveaux), qui se déroulera en ligne ce dimanche 14 mars, à partir de 17 heures, sur son Arena Lichess. Avec à la clé un abonnement 1 an à Route64 pour le vainqueur, et de nombreux N°1 offerts à d’autres participants. Les inscriptions se font via le lien suivant : lichess.org/tournament/46qRttV5

Une première collaboration qui ne sera pas un one shot, puisque Lampion et Route64 ont décidé de collaborer régulièrement ensemble, sous une forme en cours d’élaboration… Plus d’infos très prochainement !