Rapide de Montaiguillon : un beau cru !
Farice HODECENT pour Route64
La seconde édition de l’open organisé par le vigneron et très bon joueur d’échecs (Maître FIDE, 2308 Elo) s’est déroulé ce dimanche 22 août, dans un cadre naturel exceptionnel, juste en face de Saint-Emilion. Du débutant aux grands Maîtres présents, la compétition se déroulait dans les chais du domaine viticole, singularité rarissime qui créait une ambiance quelque peu magique… mais qui n’a pas nui à la concentration des meilleurs !
Lancé en 2019, ce tout nouveau rendez-vous estival original n’avait pu connaître sa seconde édition l’an passé, pour cause de crise sanitaire. Il en faut plus pour décourager l’organisateur, Mathieu Ternault, à la fois viticulteur mais aussi passionné d’échecs, jeu qu’il pratique avec brio, associant aussi bien ses combinaisons de jeu que les cépages des 28 hectares du domaine familial, exploité depuis plusieurs générations, produisant notamment un cru sous l’appellation connue de Montagne Saint-Emilion. Le jeune homme, ami avec l’actuelle génération de brillants Maîtres et grands Maîtres français, avait alors eu l’idée d’associer ses deux passions pour proposer cet open unique, un tournoi en mode rapide (12’ + 3’’), disputé en 9 rondes sur une journée.
Dès la première édition, le succès était au rendez-vous, avec près de 100 participants ; et c’est le GM Jules Moussard qui l’avait alors emporté, avec 8,5/9. Le vainqueur ne pouvait être présent pour défendre son titre, celui-ci était remis en jeu, et très disputé durant toute la journée de dimanche, entre les GM Maxime Lagarde (2684 Elo), le champion de France, et son ami et adversaire le GM Mathieu Cornette (2515 Elo). A l’issue de parties acharnées, parfois magnifiques de dramaturgie, Mathieu Cornette emportait la mise, scorant à 8,5/9, ayant battu in extremis dans une finale haletante Maxime Lagarde, lors de leur affrontement les ayant opposés par le biais des appariements. Sur la 3e marche du podium, on retrouvait le jeune et prometteur Maître Loïc Travadon (2263 Elo), puis ensuite la Maître Deimante Daulyte-Cornette (2362 Elo), en provenance directe depuis la Roumanie, où l’avant-veille elle disputait la dernière ronde du Championnat d’Europe féminin ! L’histoire du Rapide de Montaiguillon se souviendra qu’elle fût la seule à arracher un demi-point à son mari Mathieu, invaincu lors de la journée… symbolisant leur grande harmonie, alors que leur petite fille gambadait dans la nature environnante. Un beau dimanche familial !