Sautron, capitale mondiale des échecs !
Fabrice Hodecent pour Route64
Fort de quelque 200 adhérents et d’une farouche envie de mettre les échecs en avant sur la place publique, le club de Sautron (banlieue nantaise), a récemment proposé une dizaine entièrement consacrée à notre jeu fétiche : le Megachess. Avec au programme, trois opens, de multiples animations, mais aussi et surtout l’inauguration de la plus haute pièce d’échec au monde : un magnifique roi en bois culminant à 6,30 m, battant ainsi de quelque centimètres le record mondial, jusque-là détenu par le mythique Saint-Louis Chess Club, panthéon américain des échecs ! Retour en quelques mots et en images sur cette folle dizaine au succès populaire avéré.
Vincent Verhille et toute sa bande sont ressortis de cette dizaine vidés, éreintés, mais si heureux que le jeu en valait vraiment bien la chandelle. Le président hyper actif de Sautron échecs et les piliers du club de la banlieue nantaise préparaient l’événement depuis quatre ans, aussi les enjeux étaient-ils importants, afin de transformer l’essai. En cela, ce Megachess portait bien son nom, avec au moins trois objectifs atteints : construire et édifier la plus haute pièce d’échec du monde, axer l’événement sur la jeunesse, et redonner aux échecs toute sa noblesse de jeu populaire. Il fallait bien cela pour célébrer de manière flamboyante la 20e édition de l’open international de Sautron, prétexte à cet événement rarement organisé dans cette ampleur par un club : dix journées entièrement dédiées au jeu sous toutes ses coutures, en partenariat officiel avec la FFE, mais également avec Route64, qui a contribué au succès d’une grande soirée événementielle.
Les festivités étaient lancées par les deux opens agréés par la FIDE : un A réservé au plus de 1600 elo, et un B dévolu aux moins de 1600 elo. Avec une dotation globale de 5500 € de prix, pas courant en matière d’open, en France. Neuf rondes en dix jours qui ont vu s’opposer des joueuses et joueurs de haut niveau, avec en tête de série n°1 Maxime Lagarde, champion de France en titre, venu en voisin puisqu’il réside en partie sur Nantes, et est un habitué de l’open sautronnais. Classé 2631 elo, il emportait l’open, avec un score de 8/9, suivi de près par deux jeunes joueurs indiens inconnus, et sacrément redoutables (7/9 pour les deux) ! Dans l’open B, notons la grande performance d’un jeune cadet du Cercle d’échecs de Nantes, Marc Gourier, qui, avec un classement de seulement 1199 elo emportait la compétition, affichant un 7,5/9 et une performance à 1604 elo. Impressionnant et prometteur. Il était suivi par Dewi Guegueniat, un minime classé 1512 elo, avec 7 points sur 9 ; et d’Antoine Giraud (senior, 1379 elo), avec 7 points.
Le point d’orgue du Megachess se déroulait en fin de semaine, avec, donc, l’inauguration de la plus grande pièce d’échecs du monde : 6,30m de hauteur, 3 m de diamètre et un poids de 3,8 tonnes… excusez du peu ! Une œuvre d’art composée de 768 pièces en bois 100 % français, dont 529 pièces différentes, réalisée par le maître-charpentier local Renan Leboucher, dirigeant de la société LCCB. Il a travaillé en partenariat avec plusieurs autres artisans de la filière du bois et du bâtiment, pour livrer cette incroyable pièce, scellée sur un socle devant les locaux municipaux occupés par le club d’échecs de Sautron. Un chef d’œuvre inauguré, en soirée, par la maire de Sautron, Marie-Cécile Gessant, entourée par deux représentants de la FFE : Jean-Baptiste Mullon, vice-président, et Didier Fretel, secrétaire général. Pour l’anecdote, le premier, Maître international et entraîneur, avait débuté sa carrière dans le club de Sautron, justement, via un emploi-jeune… il effectuait donc un retour aux sources !