Actualités
Route64 lance une grande campagne médiatique
Le numéro 1 de Route64 le Mag est désormais sorti, voilà un mois, et nous nous réjouissons des retours quant à son contenu et sa forme graphique, loués aussi bien par les « pousseurs de bois » que par des professionnels du jeu d’échecs. Route64 semble avoir trouvé sa place, et répondre à une certaine attente. C’était notre pari initial, puisque nous étions convaincus que rien n’existait en la matière, à savoir traiter de tous les univers du jeu des échecs sous une forme magazine haut de gamme, en se concentrant sur les portraits, les reportages, les inédits, les arts, etc. Bref, Route64 avait – et a toujours – pour ambition de partir en exploration, afin de découvrir en profondeur les humains qui s’adonnent avec plus ou moins de passion au jeu d’échecs, partout dans le monde, ce depuis 1500 ans.
Lors de notre campagne participative Kiss Kiss Bank Bank, l’objectif initial avait été pulvérisé, atteignant 200 % ; depuis, ventes au numéro et abonnements se poursuivent, via notre site web, unique portail d’entrée pour pouvoir acheter Route64. Et si le numéro 2 est déjà bien avancé (sortie mi-mai), nous pensons également à développer notre image, nous faire connaître le plus possible du plus grand nombre. A l’origine, notre plan prévoyait des déplacements sur quelques grandes manifestations, tournois nationaux ou championnats de France… projet évidemment contrarié par la crise sanitaire, qui contraint les clubs à fermer et à annuler toutes les manifestations physiques. Bref, il nous a fallu repenser notre communication, qui passe essentiellement par les réseaux sociaux, afin que Route64 devienne LE média de référence francophone du jeu d’échecs.
Fort heureusement, nous bénéficions toujours de la vague mondiale générée par la série Netflix « The queen’s gambit », qui a porté un focus inédit sur le jeu d’échecs. Multiplication exponentielle des inscriptions sur les plateformes en ligne, magasins spécialisés dévalisés de matériels physiques… il devient carrément difficile de trouver un échiquier et des pièces, en ce moment ! Historique, un tel éclairage sur les échecs. Nous avons donc décidé, accompagné par l’agence de communication spécialisée Barberousse, de lancer une campagne médiatique, afin que journaux, TV, radios, blogs et autres vecteurs d’informations aient connaissance de notre existence, et si possible nous consacrent un reportage. Pour cela, un mail contenant un communiqué de presse a été envoyé à quelques 3500 journalistes ciblés, et nous avons déjà été contactés par certains, sans parler de l’adoubement sur le réseau Twitter d’un des rédacteurs en chef du journal L’Équipe, qui a posté un message soulignant les grandes qualités de Route64 ! Nous comptons sur tout le monde pour nous faire connaître, afin de pérenniser cette aventure extraordinaire de Route64.