Classement Elo
Comment ça marche ?
Elo n’est pas un acronyme, mais le nom du physicien américain d’origine hongroise Arpad Elo (1903- 1992), inventeur du système de classement des joueurs d’échecs au début des années 1960. Le nom propre est par extension, devenu le nom commun, « le Elo ».
Le classement Elo s’exprime en « points Elo » croissants. Plus le nombre de points est élevé, plus le joueur est fort. À ce jour, le meilleur classement Elo jamais obtenu est celui du norvégien Magnus Carlsen, dont le classement en mai 2014 s’éleva à 2882 points.
Le classement Elo est publié mensuellement par La Fédération Internationale des Échecs (FIDE). Il varie donc pour chaque joueur en fonction des performances obtenues en compétition au cours du mois précédent.
Si un joueur obtient des performances supérieures à son classement du moment, il gagne des points Elo, et en perd s’il obtient des résultats en deçà de son classement.
Le nombre de points ainsi gagnés ou perdus, dépend du rapport entre votre résultat et le classement de votre adversaire au moment de la partie.
Par exemple un joueur classé 1500 Elo qui remporte une partie contre un adversaire classé 1400 Elo, marquera pour cette victoire, moins de points Elo que s’il bat un joueur classé 1600 Elo. De même, notre joueur à 1500 perdra moins de points s’il est défait par un 1900 que par un 1510.