Au top, le premier open d’échecs de GEM
Fabrice Hodecent pour Route64
La Grande école de commerce de Grenoble était le cadre, samedi, du premier tournoi toutes catégories organisé par des étudiants passionnés d’échecs, comme nous le racontions dans un article précédent, avec Route64 comme partenaire majeur. Soutenus par leur école, la FFE et l’Echiquier grenoblois, les organisateurs ont transformé brillamment ce premier essai. Les échecs s’inscrivent désormais dans l’histoire de cet établissement international.
Enfants, jeunes et quasi seniors participaient, samedi dernier, au premier « Chess tournament » organisé par le pôle échecs de l’association Enjeu, qui développe ses activités au sein de GEM (Grenoble Ecole de Management). Au total, quelque 54 participants âgés de 9 à 60 ans, dont une grosse majorité d’étudiants, évidemment. « Il y avait une centaine de préinscrits, mais nous avons enregistré beaucoup d’annulations de dernière minute, ce qui n’est pas anormal non plus, d’autant que les conditions météo extérieures étaient particulières, avec ce jour-là une véritable tempête de neige ! », commente le porteur du projet, Corentin Barczyk. Effectivement, si c’était un temps à jouer aux échecs bien au chaud en intérieur, ce fut plus compliqué de pouvoir accéder jusqu’à la très belle salle de GEM, ultra moderne et située en plein centre-ville, près de la gare. Nous avons également eu vent que le vendredi soir aurait été plutôt animé, du côté des étudiants… peut-être pas tous remis d’aplomb pour aller disputer 7 rondes de parties rapides en 15’ + 5’’ !
Reste que tout le monde est tombé d’accord sur la réussite de cet open, notamment ceux qui ont l’habitude de participer à différentes compétitions. Aussi bien sur le nombre de joueurs et joueuses (7 sur 54), que sur les aspects organisationnels et intergénérationnels. Le niveau était assez relevé, avec 6 participants évoluant au-dessus des 2000 elo, dont le maître FIDE Christophe Gelas (2348 en parties rapides), qui a emporté le tournoi, étant parvenu à se défaire, dans l’avant-dernière ronde, d’un concurrent direct coriace, en la personne de Emerick Lafortune (2270 elo), qui terminait deuxième de l’open avec un excellent score de 6/7. Belle reprise concernant ce jeune homme, qui avait mis depuis trois ans les échecs entre parenthèses, pour se consacrer à ses études en classe préparatoire, et qui démontre qu’il n’a rien perdu de ses capacités. Chapeau ! Côté filles, c’est Mathilde Clerc (1492 elo) qui l’emportait, étant parvenue à se défaire d’une adversaire bien mieux classée qu’elle, Lola Shaina (1621 elo) : une très belle performance ! « Mathilde est une étudiante de GEM, c’est dire si nous sommes contents de sa victoire. Elle est brillante et nous éclate souvent lors de nos entraînements ! », se réjouit Corentin Barczyk, qui porte donc les échecs dans son école, avec passion et détermination. « L’autre satisfaction, est que 17 licences B ont été délivrées par l’Echiquier grenoblois pour que des participants puissent jouer, sans doute des personnes qui sans cela ne seraient jamais venues aux échecs. Notre volonté est vraiment de démocratiser ce jeu passionnant », poursuit Corentin.
Plusieurs joueurs étrangers, dont un… Cubain !
Si le matériel (jeux, pendules…) avait été prêté par la comité départemental d’échecs de l’Isère, l’open était donc soutenu par L’Echiquier grenoblois et la FFE, sans lesquels rien n’aurait été possible. Saluons également, puisque c’était un open homologué, le travail de l’arbitre Claire Pernoud, assistée par Aurélien Ladigue, qui grâce à ce tournoi pouvait ainsi valider son stage pour devenir, lui aussi, arbitre à part entière. Aurélien effectue son service civique au sein de l’Echiquier grenoblois, om il est animateur, et donc désormais arbitre ! Notons également que cet open était international, puisque sur les 54 participants figuraient des Italiens, Belges, Allemands, et même un ressortissant… Cubain. « Tout le monde était vraiment content, notamment les enfants, car il y a peu de tournois d’échecs dans notre région, et donc il n’est pas facile de pouvoir glaner des points elo pour grimper dans le classement », se satisfait également Corentin Barczyk.
Route64 était donc le partenaire majeur de cet open, et nul participant ne pouvait échapper à la présence de notre média, dont la page du site web était affichée sur un des grands écrans disposés dans une salle annexe, celle où les participants se ressourçaient entre deux rondes, au buffet mis à leur disposition. Sur les autres écrans étaient diffusées des vidéos YouTube de Kevin Bordi et Hikaru Nakamura… des échecs partout ! Une belle journée à la fois échiquéenne et enneigée, mais qui n’a pas pour autant embrumé les cerveaux des compétiteurs, dont les meilleurs sont repartis avec un abonnement d’un an à Route64, les autres avec un exemplaire de notre revue, à déguster au coin de l’âtre.
Un premier tournoi au top.