Pour son 7e tome, « Blitz » s’offre une tournée au Blitz Society
Christophe Gattuso pour Route64
Le tome 7 de « Blitz », manga sur les échecs adoubé par Garry Kasparov, vient tout juste de sortir. Son créateur et scénariste monégasque Cédric Biscay a présenté ce nouvel opus lors d’une soirée au Blitz Society, en présence d’amateurs et de personnalités pour le moins inattendues!
Vous avez peut-être découvert l’univers de « Blitz » dans le 1er numéro de Route 64, en janvier 2021. Seuls les deux premiers tomes étaient parus à l’époque. Un an et demi plus tard, le manga made in Monaco a fêté la sortie de son 7e tome lors d’une soirée organisée le jeudi 23 juin dans le café d’échecs parisien Le Blitz Society. L’occasion pour Cédric Biscay, créateur et scénariste de « Blitz », de mesurer le chemin parcouru ces derniers mois.
Cédric Biscay et Ronny Turiaf
Car l’histoire de la série « Blitz », que Garry Kasparov a accepté de superviser, continue de séduire toujours plus d’adeptes. Le 4e tome a franchi les 10 000 ventes en France début juillet. « Blitz » est devenu partenaire de la FFE et les 16 derniers champions de France d’échecs jeunes, en avril dernier, à Agen, ont reçu un coffret édition limitée des 4 premiers tomes du manga. Il faut dire que l’histoire de « Blitz » parle clairement aux jeunes. Et plus particulièrement le tome 7, qui relate la finale du tournoi national d’échecs inter-collèges du Japon. Les prétendants de l’équipe de l’ISS, emmenés par le jeune Tom, s’apprêtent à affronter la redoutable équipe du collège Ryûdo d’Hiroshima, favorite de la compétition, emmenée par le charismatique Motoki. Une finale qui tiendra en haleine les amateurs du genre.
25 tomes au programme
Le combat s’annonce homérique et la suite des aventures de l’ISS également car Cédric Biscay, fan inconditionnel des interminables matchs d’Olive et Tom, a d’ores-et-dejà prévu d’écrire 25 tomes. Pour ce shônen (genre de manga qui vise un public adolescent et masculin), il a choisi de faire appel à deux experts japonais, le dessinateur Daitaro Nishihara et la co-scénariste Tsukasa Mori, afin de « respecter les codes spécifiques requis pour la réalisation d’un manga ». Et ça marche. « Blitz est disponible dans de plus en plus de points de vente, observe Cédric Biscay. Il va être publié aux Etats-Unis et nous espérons le voir sortir en Allemagne, en Espagne, en Italie. Et pourquoi pas l’animer un jour ?… »
Un manga à la conquête des States
Le succès de « Blitz » intervient au moment où les échecs français connaissent un nouveau souffle, ayant été dopés ces deux dernières années par les confinements et la série Netflix du Jeu de la Dame. « La Fédération française des échecs est en train de battre son record de licenciés (pas loin de 60 000 licenciés A) », souligne son vice-président, Jean-Baptiste Mullon.