A Paris, une expo de jeux d’artistes pour épater la galerie !
Christophe Gattuso pour Route64
Romain Morandi accueille dans sa galerie au 18 rue Guénégaud, dans le 6e arrondissement de Paris
Chess Design, exposition jusqu’au 12 novembre
Galerie Morandi
18 rue Guénéguaud, 75006 Paris
C’est un petit écrin dans le quartier germanopratin. Un lieu où les amateurs du jeu des rois auront plaisir à se retrouver. La galerie Morandi accueille jusqu’au 12 novembre prochain Chess Design, une exposition consacrée au jeu d’échecs. Les visiteurs peuvent y découvrir une sélection de 32 jeux du XXe siècle – comme le nombre de pièces sur un échiquier- toutes conçues entre 1890 et l’affirmation du mouvement moderne jusqu’à nos jours.
« Cette exposition était un rêve secret », confie le maître des lieux, Romain Morandi, galeriste qui s’est pris de passion il y a une quinzaine d’années pour l’univers des 64 cases. Tout a commencé par l’acquisition d’un premier jeu en buis tourné du XIXe siècle de type régence. « Je me suis aperçu qu’il existait une diversité incroyable de pièces d’échecs. Cela a donné naissance, il y a deux ans et demi à un projet de livre, Chess Design et de cette expo*. »
Tous les jeux présentés depuis mi-octobre à la galerie Morandi sont des œuvres d’artistes ou de designers. « J’ai voulu montrer comment le jeu d’échecs a été un laboratoire de création artistique au XXe siècle, en quoi c’est un jeu si singulier », explique Romain Morandi.
Les pièces exposées sont en bois, en verre, en plexiglas, en fer forgé, en bronze, et même en bois et liège piquées de cuir, de différentes tailles, figuratives ou abstraites.
Jeu en bronze créé par Victor Gentils, 1966
Jeu en bronze de Pierre Cardin, 1968, @Romain Morandi