Route64 une « Old »-up
Tous quinquagénaires, trois associés créent en août 2020 leur start « old » up !
Jérôme Houdin est passionné par le jeu d’échecs et joue en club depuis 40 ans et connait personnellement depuis le début des années 1990, bon nombre d’acteurs de ce milieu, joueurs amateurs et de haut niveau, entraineurs, plusieurs présidents de la Fédération Française des Échecs, chercheurs, historiens du jeu et auteurs. Il est à l’origine du projet.
En 2019, il fait part de son idée éditoriale, au journaliste Fabrice Hodecent qu’il côtoie régulièrement dans son activité professionnelle de communicant et consultant en communication au sein du cabinet du maire de La Roche-sur-Yon et, comme il l’a découvert au détour d’une conversation, amateur d’échecs et « joueur de café ». Fabrice Hodecent, journaliste expérimenté, sachant diriger une publication, par ailleurs auteur et scénariste de bande dessinée se pique au jeu et tous deux décident de se lancer. La création du Trophée Napoléon quelques semaines plus tard, les poussent à ajouter un pôle événementiel à l’activité éditoriale initiale. Le projet prend forme mais il apparait qu’il manque une dimension pour rendre le rendre économiquement plus solide.
Jérôme Houdin se rapproche alors de Gerald Gontier, un consultant qu’il connait depuis 2014 et avec lequel il a collaboré lors de plusieurs missions. Gérald Gontier ne joue pas aux échecs, mais est un spécialiste de l’approche ludique et des jeux collaboratifs en entreprise. Il a notamment mené des hackathon à 560 personnes, participé au développement de plusieurs serious-games à destination des organisations et peut apporter sa rigueur d’ingénieur méthode au fonctionnement général de l’entreprise Route64. Il rejoint l’aventure début 2020.
Les trois hommes redessinent le projet, son organisation et son ambition, ainsi naquit la SAS Route 64 en août 2020.